• Madame Truc

    Je ne commence pas par la pire. 

    Loin s'en faut. 

    Madame Truc (c'est pas péjoratif, faut bien que je les dénomme, et je vais pas donner son vrai nom ça se fait pas. Quand je donnerai des noms péjoratifs, ça se verra beaucoup plus je pense) faisait de la thérapie manuelle. En gros, elle faisait des trucs avec "l'énergie", en touchant le corps, sobrement hein. Ce n'était ni du massage, ni de la manipulation type osteopathie. Elle mettait ses mains sur mes pieds, ou mon ventre, ou autre. Je ne me rappelle plus trop c'était il y a longtemps. 

    Elle était gentille globalement dans son attitude, dans le sens où elle m'attaquait pas, me dévalorisait pas, me faisait pas la leçon, elle faisait son truc, Madame Truc. :)

    Une chose m'avait marquée, si bien que plus de 15 après je m'en rappelle encore. Un jour je lui parlais de mon père, c'était hard, il est pas du tout facile mon père et il devenait alcoolique en plus, ça le rendait pas très malin. J'en souffrais. Je racontais ça comme je pouvais, j'étais assez en colère. Contrairement à ce à quoi je m'attendais, et à ce que tout le monde répondait tout le temps...., elle ne m'a pas contredite, elle ne m'a pas dit "mais ceci et cela, il faut ci et ça etc...". Elle n'a pas cherché à nuancer, relativiser, rationaliser, expliquer, gnagnatiser, et j'en passe. Elle m'a dit un truc du style "eh ben laissez-le tomber alors !". Ce n'était pas sur un ton agacé comme on pourrait l'imaginer quand quelqu'un en a marre et vous balance un truc comme ça, c'était une exclamation affirmée, un ton de "bon ben si ça ne va pas, alors envoyez-le chier hein, vous en avez le droit". 

    Je n'ai rien dit, mais ça m'a prise de cours, et ça m'a donné une autorisation qui m'a aussi faite réfléchir. A l'époque je  ne mesurais pas du tout ce que j'avais vécu, et je n'avais pas du tout envie d'envoyer chier mon père. C'est la première chose que je me suis dite quand elle m'a répondu ça. Ca a suscité une réaction en moi, et un ressenti clair, tel qu'il était à l'époque. 

    Qu'elle l'ait  fait ou non volontairement, peu importe en fait. Ca sonnait sincère cette exclamation qui allait dans le sens, et qui prenait la situation que je racontais comme elle était, sans essayer de la tordre ou de me faire changer d'avis, ou autre. 

    Je l'ai vue quelques fois, je ne me rappelle plus trop. Est-ce que son truc d'énergie ça faisait quelque chose ? je ne sais pas. Je pense pas qu'en quelques séances, ou même des dizaines de séances, de thérapie manuelle, on libère des émotions, des manques, comme j'en avais, et on peut mettre une personne sur le chemin de la reconstruction. On peut au moins ne pas lui faire de mal, et lui faire le bien qu'on peut si ça marche vraiment. Je ne sais pas si ça marche vraiment, j'ai pas d'avis, je ne suis ni sceptique particulièrement, ni crédule. J'ai rejeté beaucoup de croyances à la con après avoir vérifié que c'était à la con, ou bien après simplement avoir écouté mon bon sens et mon avis. J'ai peut-être pas raison dans tous mes choix, mais globalement je me sens assez tranquille avec ce que j'ai gardé ou jeté. 

    Quoi qu'il en soit, sur "l'énergie" et les thérapies comme ça je n'ai pas d'avis. Je pense qu'il y a beaucoup de charlatans là-dedans. Ca c'est une certitude pour moi, vu les gens que j'ai rencontrés dans mes années à fréquenter ces milieux. Mais charlatans ne veut pas dire que la technique elle-même ne fait rien. Y'a aussi des médecins charlatans. Ca empêche pas la médecine de soigner, ce qu'elle soigne tout du moins. 

    Bon bref. (pardon, l'escargot parle beaucoup, parfois). 

    J'ai fait aussi le choix de rester dans une ouverture quand je ne sais pas, que je ne "sens" pas si quelque chose est vrai ou pas, quand ça me paraît pas impossible mais que j'ai aucune preuve dans un sens ou l'autre. Et surtout je ne ferme aucune porte uniquement parce que la science d'aujourd'hui n'a pas démontré quelque chose. Donc pourquoi pas. Ca me paraît pas débile comme thérapie, il y a des choses plus irréalistes que ça, clairement. 

    Enfin, pour ce qui me concerne, ça a au mieux fait du bien comme ça pouvait à l'époque, au pire... ça n'a rien fait et Mamade Truc m'a juste fait passer quelques moments de détente et aidée à comprendre et ressentir quelques trucs. C'est loin devant bon nombre d'autre de ses con-frères-et-soeurs. 

    Donc plutôt merci Madame truc, ambiance plutôt bienveillante et sobre.